AP30+, loi antitrust et qualité des relations : rapport mensuel décembre 2025
Les fêtes de fin d’année sont derrière nous, la nouvelle année est à nos portes. Nous profitons de cette période entre les deux années pour résumer ce qui nous a occupés récemment – et pour donner des impulsions sur ce que nous allons continuer à traiter l’année prochaine. Nous en parlons dans notre brève rétrospective et nos perspectives ci-dessous.
À l’approche de la nouvelle année, je voudrais reprendre une idée de Peter Block et la relier à notre thème :
« Finalement, ce qui compte, c’est la manière dont nous nous comportons les uns envers les autres lorsque nous nous réunissons et agissons ensemble ».
Peter Block souligne l’importance de la qualité des relations, de la confiance et du respect mutuel pour le bon fonctionnement des communautés. Ces principes peuvent être directement appliqués aux marchés équitables : l’économie de marché ne fonctionne pas uniquement grâce aux règles, aux prix ou à la concurrence, mais aussi grâce à la confiance interpersonnelle, à l’intégrité et aux relations équitables entre les parties prenantes.
En point de mire
Une étude douteuse sur la situation de la concurrence donne de mauvais signaux pour la politique agricole
La concurrence joue-t-elle dans le commerce de détail ? L’Office fédéral de l’agriculture a commandé une étude sur cette question centrale. La NZZ am Sonntag en a rendu compte dans un article critique. Faire Märkte Schweiz prend position dans l’article. Le conseiller national Rüegsegger (UDC Berne) a en outre posé une question au Conseil fédéral sur la problématique de la gouvernance des auteurs. La Commission de l’économie du Conseil des Etats (CER-E) a également des doutes quant au bon fonctionnement des marchés. Avec son postulat Situation de la concurrence sur le marché des denrées alimentaires, elle a posé les bonnes questions à ce sujet. Malheureusement, l’étude ne répond pas à de nombreuses questions cruciales, ce que les médias spécialisés ont également souligné. Le ‘Schweizer Bauer’ analyse également le sujet (E-Paper ici ou article ici).
Pour FMS, les questions relatives à la situation de la concurrence et aux structures du marché seront déterminantes pour savoir si des progrès peuvent être réalisés en matière de répartition équitable de la valeur ajoutée et de transparence du marché lors de la prochaine révision de la politique agricole. Dans une analyse détaillée, FMS a dressé la liste des questions en suspens et les a envoyées à l’Office fédéral de l’agriculture. La réponse est toujours attendue.
Brèves
La loi antitrust affaiblie : les pratiques illicites des entreprises puissantes sur le marché assouplies
La révision de la loi sur les cartels présente des inconvénients majeurs pour les petites entreprises, les PME, l’agriculture et les consommateurs. D’une part, elle facilite la formation de cartels particulièrement nuisibles et affaiblit la norme relative aux comportements illicites des entreprises puissantes sur le marché. Désormais, la Comco devra examiner le caractère abusif au cas par cas en se basant sur des éléments exigeants. D’autre part, les procédures seront plus compliquées et de nombreux avantages seront annulés, ce que le Parlement avait décidé il y a seulement quatre ans avec le contre-projet à l’initiative pour des prix équitables. C’est un mauvais signe pour les autorités de la concurrence, qui devraient établir de meilleures règles du jeu à une époque où la concentration du marché et le manque de transparence s’accroissent. Il sera plus difficile à l’avenir pour des organisations comme FMS de démontrer que certaines pratiques sont abusives. Le journal des agriculteurs a repris les arguments de FMS.
International : des nouvelles décevantes – le problème du pouvoir de marché se confirme
Allemagne : fin novembre, la commission des monopoles a confirmé que le pouvoir de marché dans le commerce alimentaire était problématique. Les marges bénéficiaires se sont nettement déplacées – de l’agriculture vers l’industrie et le commerce. L’écart entre les prix à la production et les prix à la consommation ne cesse de se creuser. Les quatre grands détiennent près de 90% du marché, ce qui leur permet d’exercer une pression croissante sur leurs fournisseurs et de dicter les prix.
Nous vous recommandons les publications suivantes à ce sujet : FFH_Document de référence_LEH_2025 et FFH_oxfam_ausgequetscht_RZ_DIGITAL
UE : Presque simultanément, la Commission européenne a publié son évaluation de la directive sur les pratiques commerciales déloyales. Cette directive interdit les pratiques commerciales déloyales les plus graves dans les chaînes d’approvisionnement agricoles et alimentaires et doit être révisée l’année prochaine. Le nouveau rapport d’évaluation de l’UE montre un grand besoin de réforme. Il n’est pas possible de confirmer que les pratiques commerciales déloyales ont diminué.
Allemagne : une nouvelle regrettable, l’initiative « Du bist hier der Chef ! » cessera ses activités à la fin de l’année. Elle s’inspire de l’initiative française « C’est qui le patron ?! », qui a également démarré avec le lait en 2016 et a depuis fait créer plus de 30 produits de consommation. L’objectif est d’instaurer la transparence sur la qualité et le prix des produits alimentaires et de garantir aux agriculteurs une juste rémunération. Selon le communiqué, « la raison principale est l’épaisseur des portes du commerce, qui sont restées fermées malgré de nombreuses discussions proactives sur le référencement. Ainsi, ni la disponibilité, ni le nombre de nos produits n’ont pu augmenter de manière élémentaire ». Ensemble, nous voulions amener cette initiative en Suisse, les premières discussions ont déjà eu lieu.
Rétrospective et perspectives – thèmes principaux pour la nouvelle année
En 2026, nous voulons nous appuyer sur ce que le FMS a créé ces deux dernières années et demie : Transparence et défense de marchés équitables. Beaucoup de choses ont déjà été réalisées, sur le plan politique, dans le travail en réseau ou en ce qui concerne les entreprises puissantes sur le marché. Cette année, nous avons publié 62 communiqués de presse et articles de blog pour rendre compte de notre travail. L’une des étapes les plus importantes a été la publication du communiqué « Coop recule – la ristourne de 3% n’est plus d’actualité« .
Mais il y a plus encore à venir : FMS s’engage pour une transformation profonde des systèmes de marché et met cela en œuvre avec les thèmes prioritaires suivants en 2026 : des marchés viables et équitables pour les producteurs et les consommateurs, qui prennent en compte la durabilité, l’environnement et le bien-être animal. La sensibilisation sera au centre des préoccupations afin d’aborder ladite transformation avec la population et des réseaux solides. Et sur le plan politique, les exigences du FMS en matière d’équité et de transparence doivent être intégrées dans les concepts de la future politique agricole (PA30+). En outre, nous serons proches de la population et continuerons à faire avancer le mouvement « local+fair« .
entreprise loca+fair : Dorfladen Ennetmoos NW : local – économique – pour les autres
Le 9 décembre 2025, IG DorfLaden Ennetmoos a informé la communauté villageoise sur le nouveau concept de magasin lors d’une soirée d’information très fréquentée. L’IG DorfLaden a ainsi franchi une nouvelle étape, après avoir élaboré un solide business plan avec des experts. Sous la devise « Economique – Local – Pour l’autre », un magasin de village est créé en collaboration avec la commune, dont l’économie locale et régionale doit spécialement profiter. S’appuyant sur la tradition des coopératives et des magasins de village, le concept est la réponse stratégique aux besoins des habitants d’Ennetmoos. La population a réagi très positivement au concept de magasin. Tout le monde est d’accord pour dire que « le magasin du village d’Ennetmoos est plus qu’un simple magasin ».

Légende : Lors de la soirée d’information, l’éthicien économique Thomas Wallimann (« Directeur « ethik22 » – Institut d’éthique sociale(www.ethik22.ch) et membre de IG DorfLaden Ennetmoos) a animé la table ronde. De gauche à droite : Thomas Wallimann (IG Dorfladen), Stefan Flückiger (président de Faire Märkte Schweiz), Rosi Fluri (IG Dorfladen), Doris Inauen (directrice de Schnider’s Dorfladä, Giswil), Christina Sasaki (IG Dorfladen).



