Changements de prix sur le marché du lait bio : Le commerce de gros réagit à la pression de la société et tente ensuite d’augmenter à nouveau ses marges par la porte de derrière

Changements de prix sur le marché du lait bio : Le commerce de gros réagit à la pression de la société et tente ensuite d’augmenter à nouveau ses marges par la porte de derrière

Lausanne/Zurich, 12.07.2024 – Les détaillants augmentent discrètement les prix du lait bio. Après avoir réagi au début de l’été à la pression exercée sur leurs marges et baissé leurs prix, ils les augmentent à nouveau par la petite porte. Marchés Équitables Suisse demande la fin de ces optimisations de marges et exige la transparence, afin qu’il soit clair que l’intégralité de la majoration profite 1 à 1 aux producteurs.

Les nouveaux développements sur le marché du lait bio sont irritants. Entre juin et juillet, le prix d’un litre de lait entier pasteurisé bio est passé de 1,85 à 1,90 CHF (3,5% de matière grasse) chez Migros et de 1,90 à 1,95 CHF (3,9%) chez Coop. Chez Aldi, le litre est resté inchangé à 1,79 CHF (3,9%).

Les marges excessives doivent baisser.

Cette situation contraste fortement avec l’évolution bienvenue du mois de juin, lorsque les deux grands distributeurs avaient réagi à la demande de réduction de leurs marges bio et avaient baissé leurs prix, Migros de 10 centimes et Coop de 5 centimes par kilo de lait bio. Ceci après que les prix à la production soient restés pratiquement constants pendant plusieurs mois au début de l’été. Le fait que les détaillants annulent maintenant par la petite porte, à peine un mois plus tard, cette réduction des marges bio dans le commerce est vivement condamné par l’organisation pour l’équité MÉS (Marchés Équitables Suisse).

Les développements actuels et les irritations montrent un besoin de transparence

Dans ce contexte, on peut supposer que les producteurs ne profitent pas à 100% de cette augmentation des prix en magasin, mais que l’optimisation des marges est pratiquée, indépendamment du fait que les prix à la production augmentent en été pour des raisons saisonnières.

En raison des développements actuels, Marchés Équitables Suisse demande plus de transparence tout au long de la chaîne de création de valeur. «Le fait que les prix aient à nouveau augmenté n’est pas compréhensible», dit Stefan Flückiger, président de la MÉS. «Ces prix capricieux montrent que les entreprises qui dirigent les prix doivent permettre une plus grande transparence tout au long de la chaîne de création de valeur».

Le phénomène de la transmission des prix doit être supposé

Si les prix de vente ont à nouveau été augmentés après une période aussi courte, cela est souvent lié au phénomène de la « transmission asymétrique des prix », dans lequel les baisses de prix sont retardées et les hausses immédiatement répercutées, ce qui permet d’améliorer sa propre situation économique.

Le pouvoir de marché est cité comme l’une des principales causes de ces transmissions de prix. On peut donc supposer que c’est également le cas ici. Marchés Équitables Suisse continuera à suivre de près l’évolution des prix et vérifiera, à l’aide de décomptes d’argent du lait, si les hausses de prix profitent effectivement aux producteurs.

(1) Selon le moniteur de prix de MÉS, le prix à la production du lait bio a baissé à 0,89 CHF en janvier 2024 et est resté stable jusqu’à fin mai, voir ici et ici, ainsi que ici. Les prix à la production pourraient avoir augmenté de manière saisonnière ; cela nécessiterait une information précise et devrait être pris en compte au prorata des marges et non dans le prix en magasin.

(2) Mars à mai, selon les statistiques de l’OFAG.

Nous suivre:

Plus d'articles

2 ans de MÉS, nouveaux partenariats et besoins importants pour le bureau de communication : Rapport mensuel MÉS avril 2025

L’association Marchés Équitables Suisse fêtera le mois prochain ses deux ans d’existence. Cette évolution rapide a été motivée par l’énorme besoin d’agir sur les marchés. Nous avons réagi et nous sommes organisés en conséquence en termes de ressources et avons développé des offres et des outils ciblés. Un renforcement important a eu lieu grâce à l’élargissement de l’équipe avec la codirectrice Stéphanie Lichtsteiner, comme nous l’avions annoncé dans notre rapport d’août dernier. Désormais, nous serons responsables à tour de rôle de la newsletter. De plus, je vais me concentrer davantage sur la présidence dans les mois à venir.

Le pouvoir dans le secteur agroalimentaire – Interview avec la professeure Johanna Jacobi

Johanna Jacobi, vous enseignez et faites de la recherche à l’EPF de Zurich dans le domaine de la transition agro-écologique et vous vous intéressez particulièrement aux questions de répartition du pouvoir dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, en particulier dans le contexte mondial. Comment les rapports de force affectent-ils la production et les systèmes alimentaires ?

Une nouvelle campagne met en relation les agriculteurs et les commerçants locaux avec leurs communautés

Asperges, rhubarbe ou épinards : la saison des récoltes commence dans les champs suisses. Pour accompagner le réveil du printemps, l’association Marchés équitables Suisse lance la campagne local+équitable 2025, dont l’objectif est d’inciter la population à acheter et à consommer local et équitable en 2025. Outre les entreprises de proximité, les communes, qui auront un rôle particulier à jouer en 2025, sont au cœur de cette campagne.