Le marché de la viande sous la loupe – Stefanie Lichtsteiner dans l’émission en italien « Patti chiari » de la RSI.
(L’émission de RSI a été diffusée en italien)
Le 21 février 2025, Stefanie Lichtsteiner, directrice de Faire Märkte Schweiz, était l’invitée de l’émission en italien « Patti chiari » de la RSI. Au cours de l’émission, le marché de la viande a été passé au crible. Outre la question des différences de prix et de qualité entre les entrecôtes suisses et étrangères, l’accent a été mis sur les conséquences de la guerre des prix actuelle pour l’agriculture et les consommateurs.
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L’un des thèmes centraux était la guerre des prix agressive sur le marché suisse de la viande. Comme cela a été rapporté dans l’émission, Aldi a lancé une vaste campagne de baisse des prix avec le slogan « La viande suisse ne doit pas être un luxe », ce qui a entraîné une baisse moyenne de 20% des prix de nombreux produits carnés. Alors que Lidl a directement ajusté ses prix, Migros et Coop ont d’abord fait preuve de retenue. Une comparaison des prix effectuée lors de l’émission a montré que la viande Migros est actuellement 31% plus chère que chez Aldi, Coop allant même jusqu’à 47%. Jusqu’à présent, les deux grands distributeurs ont surtout baissé le prix de leurs lignes les moins chères, M-Budget et Prix-Garantie – d’autres baisses de prix ont été annoncées.
« Qui va payer la facture de la guerre des prix au final ? »
Les producteurs sont également soumis à une pression croissante. Selon l’émission, les premiers éléments indiquent que des distributeurs comme Migros auraient mis certains producteurs devant le choix d’accepter des prix plus bas ou de devoir s’attendre à une réduction des quantités achetées.
🔗 L’émission est disponible en italien à l’adresse suivante : « La sfida delle entrecôte » – émission RSI
Le FMS-Preismonitor de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), réalisé pour le compte de Faire Märkte Schweiz, a également montré des changements de prix importants dans le secteur de la viande. L’indicateur de prix en hausse pour la viande de bœuf hachée est particulièrement frappant, car il montre que l’écart entre les prix à la consommation et les prix à la production s’est fortement creusé pour les produits bio – non pas parce que les producteurs gagnent plus, mais parce que le prix de la viande conventionnelle a été massivement réduit. Les producteurs bio ne reçoivent qu’un faible supplément de prix pour leurs produits, alors que les consommateurs doivent payer des prix nettement plus élevés pour les produits bio. Cela indique qu’une part importante de la valeur ajoutée des produits bio est perdue au profit de la transformation et du commerce. Les grands distributeurs justifient souvent cette situation par les coûts supplémentaires liés à la certification du label. Plusieurs études indiquent cependant que ces différences de prix sont fortement influencées par le pouvoir de marché des deux grands distributeurs Migros et Coop. 👉 Plus d’informations sur l’évaluation du dernier FMS-Preismonitor sur : https://fairemaerkteschweiz.ch/preismonitor/ |