La vidéo de la MÉS sur le contexte de l’engagement

La vidéo de la MÉS sur le contexte de l’engagement

Selfcheck, moniteur de prix, centre d’information et de conseil et bien plus encore : pourquoi Marchés Équitables Suisse (MÉS) s’engage-t-il dans la transformation vers des marchés durables et milite-t-il pour des marchés justes et équitables dans l’intérêt de tous les acteurs, y compris les parties contractantes les plus faibles ?

Stefan Flückiger, président de Marchés Équitables Suisse, en explique les raisons dans la vidéo de MÉS.

Objectifs stratégiques et mission – pour résoudre les dysfonctionnements

MÉS s’engage en faveur de marchés équitables, dans lesquels une concurrence favorable est assurée dans l’intérêt de tous les acteurs et s’engage en faveur d’une formation des prix dans laquelle les prix excessifs à la consommation sont évités et des prix raisonnables sont payés aux producteurs. Les producteurs doivent être rémunérés de manière équitable et en fonction de leurs efforts pour la création de valeur.

MÉS met l’accent sur les comportements abusifs d’entreprises puissantes sur le marché ainsi que sur les pratiques commerciales déloyales et dénonce de manière transparente les cas correspondants. Il encourage le changement vers des systèmes alimentaires durables et respectueux des animaux, dans lesquels la compétitivité des produits d’avenir augmente, les prix sont davantage calculés en fonction des coûts effectifs des exploitations performantes (vérité des coûts, y compris coûts écologiques, bien-être des animaux) et le bien-être des hommes, des animaux et de l’environnement est encouragé.

Il est très important de promouvoir le débat et le dialogue au sein de la société sur l’équité et les systèmes de marché porteurs, et de formuler des recommandations à l’intention des décideurs politiques.

Faire partie de Marchés Équitables Suisse – MES

Vous souhaitez faire partie du mouvement de MES ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui comme membre https://fairemaerkteschweiz.ch/fr/soutenir/.

Nous suivre:

Plus d'articles

Le pouvoir de marché des deux côtés : Pourquoi l’agriculture est de plus en plus sous pression

Une nouvelle recherche de Marchés équitables Suisse montre : L’agriculture suisse est de plus en plus coincée sur le marché. Entre des fournisseurs puissants d’un côté et des acheteurs dominants de l’autre, elle n’a pas la possibilité d’imposer des prix équitables. Tant les échelons en amont que le commerce de détail exercent une forte pression, de sorte que les hausses de prix obtenues de haute lutte sont « mangées » par le renchérissement des coûts des intrants. Résultat : malgré la hausse des prix, la situation des revenus agricoles reste tendue.

Crise du lait, nécessité d’agir et réseaux solides : bulletin mensuel janvier 2026

S’attaquer à ce qui nous attend en 2026, ce principe est déjà en vigueur dans les premières semaines de janvier. Pour cela, je reviens en premier lieu sur l’évaluation annuelle du constructeur suisse, car ce credo conditionne notre travail en 2026 : « Vous vous êtes fait remarquer en 2025 ». L’appartenance de Faire Märkte Schweiz à ce cercle sélect est une reconnaissance précieuse pour l’ensemble de notre organisation et pour toutes les personnes qui ont rendu notre action possible grâce à leur grand engagement, y compris bénévole. Faire Marchés Suisse regarde de près là où règne le manque de transparence et où de nombreux (petits) acteurs ont à souffrir de quelques (grands) acteurs. Les exemples du marché du lait et des céréales ci-dessous montrent que nos déclarations sont demandées. Notre rapport annuel actuel montre également les effets concrets : des interventions ciblées permettent d’alléger sensiblement la charge financière des producteurs et des entreprises commerciales et de gagner du terrain sur des conditions de marché équitables. Nos réseaux avec différents partenaires sont particulièrement importants à cet égard. Le Slow Food Market et les entreprises locales+fair en font partie.