L’agriculture biologique en Suisse stagne pour la première fois

L’agriculture biologique en Suisse stagne pour la première fois

L’agriculture biologique stagne en Suisse ! Pour la première fois, la surface cultivée en bio n’augmente plus. C’est ce que montrent les derniers chiffres du Office fédéral de la statistique (1).

Les causes : Des prix de vente trop peu attractifs pour les consommateurs sur les produits bio et labellisés, car les grossistes prélèvent des marges excessives, et des prix d’achat trop bas pour les agriculteurs (2). Dans de nombreux secteurs, la pression sur les prix à la production augmente.

Près d’un cinquième de la surface agricole utile en Suisse est consacré à l’agriculture biologique (190’950 hectares, soit 18,4 pour cent). Et le nombre de fermes bio n’augmente plus : 7 889 fermes sur 47 075 sont des fermes bio.

Avertissements sur cette évolution négative

« Marchés équitables Suisse a mis en garde contre cette évolution défavorable », commente le président de la FMS , Stefan Flueckiger (3). « D’une part, les prix excessifs des produits bio et labellisés en magasin ne parviennent pas aux producteurs et dissuadent de nombreuses consommatrices d’acheter des produits bio et labellisés ».

Cette problématique ne concerne pas uniquement le bio, mais l’ensemble du développement durable : la production sous label et la production bio sont soumises à une forte pression. Les exploitations IP-Suisse et Biosuisse sont passées de 18 820 (2023) à 18 460 (2024). La raison principale en est les signaux négatifs du marché, en ce sens que les locomotives des labels Coop et Migros, qui vendent 75% des produits labellisés, ne vont plus de l’avant. (4)

Ce qui est nécessaire : De bonnes ventes & des prix justes

« Les exploitations agricoles se convertiraient, mais les signaux du marché ne sont pas très positifs pour les producteurs », explique l’agroéconomiste Stefan Flückiger. Les bons arguments pour les producteurs seraient un bon écoulement et des prix équitables. « Mais la formation de prix équitables est de plus en plus menacée, car la stratégie des prix bas se répand de plus en plus et les prix à la production sont sous pression ».

(1) voir aussi l’article du Tages-Anzeiger / KEYSTONE-SDA-ATS: https://www.tagesanzeiger.ch/bundesamt-fuer-statistik-biolandwirtschaft-in-der-schweiz-stagniert-928662053703 – (2) voir les études de Preismonitor : https://fairemaerkteschweiz.ch/preismonitor/ – (3) voir aussi https://fairemaerkteschweiz.ch/nachhaltig-wirtschaften/ – (4) https://fairemaerkteschweiz.ch/bund-unter-zugzwang-die-nachhaltigkeits-lokomotiven-ziehen-nicht-mehr/

Nous suivre:

Plus d'articles

Crowdfunding Pudelwohl 2.0 : un magasin bio sort des sentiers battus

Pudelwohl – Laden und Kafi’ à Beringen veut se réorganiser : en tant que coopérative avec un accès 24h/24 et 7j/7 pour les membres, des salaires équitables pour les employés et des trajets courts pour accéder aux produits bio régionaux. Avec cette nouvelle orientation, le projet poursuit un objectif clair – à savoir renforcer les petites entreprises régionales et les entreprises familiales qui assurent notre approvisionnement alimentaire régional – grâce à des prix équitables, des relations directes et une structure soutenue par la solidarité.

Engagement contre les abus de pouvoir de marché, comparaison des labels d’équité et journée nationale local+fair le 20 septembre : Rapport mensuel FMS juin 2025

En juin, Marchés équitables Suisse a révélé l’affaire ‘Coop : nouveau système de ristourne au détriment des agriculteurs’. Les premières investigations en matière de droit de la concurrence ont montré que Coop abusait ainsi de son pouvoir de marché. Presque simultanément, le Conseil national a favorisé le comportement abusif d’entreprises puissantes sur le marché lors de la révision partielle de la loi sur les cartels. Nous expliquons à quel point la Commission de la concurrence doit agir sur les marchés agricoles et alimentaires et comment des partenariats peu visibles peuvent éliminer la concurrence dans le cadre d’un assainissement du marché. En outre, nous faisons état de notre nouvelle comparaison des labels d’équité. Avec cette analyse, FMS crée une base solide sur la manière dont les thèmes de l’équité et de la transparence sont représentés dans les labels de durabilité et les normes d’origine et de qualité. Les résultats sont décevants !

Cartel des moulins au Tessin ?

Au Tessin, un cartel de meuniers s’est formé sous le couvert d’un « partenariat ». Deux entreprises indépendantes se partagent le canton, il n’y a pratiquement plus de concurrence qui anime le marché. L’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) observe cette évolution avec inquiétude. Une plainte auprès de la Commission de la concurrence doit être examinée.

Save The Date – Samedi 20 septembre pour la journée locale + équitable 2025 !

Le samedi 20 septembre 2025, ce sera à nouveau la journée « local + équitable » ! En Suisse, des entreprises ouvrent leurs portes, montrent leur travail et invitent à découvrir de près le régionalisme, l’équité et la durabilité. Que ce soit à la ferme, au magasin de la ferme, au stand du marché ou au restaurant, c’est une journée entièrement placée sous le signe de la production durable et de la consommation consciente.