L’agriculture biologique en Suisse stagne pour la première fois
L’agriculture biologique stagne en Suisse ! Pour la première fois, la surface cultivée en bio n’augmente plus. C’est ce que montrent les derniers chiffres du Office fédéral de la statistique (1).
Les causes : Des prix de vente trop peu attractifs pour les consommateurs sur les produits bio et labellisés, car les grossistes prélèvent des marges excessives, et des prix d’achat trop bas pour les agriculteurs (2). Dans de nombreux secteurs, la pression sur les prix à la production augmente.
Près d’un cinquième de la surface agricole utile en Suisse est consacré à l’agriculture biologique (190’950 hectares, soit 18,4 pour cent). Et le nombre de fermes bio n’augmente plus : 7 889 fermes sur 47 075 sont des fermes bio.
Avertissements sur cette évolution négative
« Marchés équitables Suisse a mis en garde contre cette évolution défavorable », commente le président de la FMS , Stefan Flueckiger (3). « D’une part, les prix excessifs des produits bio et labellisés en magasin ne parviennent pas aux producteurs et dissuadent de nombreuses consommatrices d’acheter des produits bio et labellisés ».
Cette problématique ne concerne pas uniquement le bio, mais l’ensemble du développement durable : la production sous label et la production bio sont soumises à une forte pression. Les exploitations IP-Suisse et Biosuisse sont passées de 18 820 (2023) à 18 460 (2024). La raison principale en est les signaux négatifs du marché, en ce sens que les locomotives des labels Coop et Migros, qui vendent 75% des produits labellisés, ne vont plus de l’avant. (4)
Ce qui est nécessaire : De bonnes ventes & des prix justes
« Les exploitations agricoles se convertiraient, mais les signaux du marché ne sont pas très positifs pour les producteurs », explique l’agroéconomiste Stefan Flückiger. Les bons arguments pour les producteurs seraient un bon écoulement et des prix équitables. « Mais la formation de prix équitables est de plus en plus menacée, car la stratégie des prix bas se répand de plus en plus et les prix à la production sont sous pression ».
(1) voir aussi l’article du Tages-Anzeiger / KEYSTONE-SDA-ATS: https://www.tagesanzeiger.ch/bundesamt-fuer-statistik-biolandwirtschaft-in-der-schweiz-stagniert-928662053703 – (2) voir les études de Preismonitor : https://fairemaerkteschweiz.ch/preismonitor/ – (3) voir aussi https://fairemaerkteschweiz.ch/nachhaltig-wirtschaften/ – (4) https://fairemaerkteschweiz.ch/bund-unter-zugzwang-die-nachhaltigkeits-lokomotiven-ziehen-nicht-mehr/