Les pressions sur les prix exercées par les entreprises dominantes sur les marchés alimentaires

Création de transparence

Marchés Équitables Suisse identifie les distorsions du marché et de la concurrence et en informe de manière proactive. L’accent est mis sur les comportements abusifs d’entreprises puissantes sur le marché et sur les pratiques commerciales déloyales.

Marchés Équitables Suisse tiendra dès à présent une liste des baisses de prix qui ont eu lieu et en publiera un extrait sur la plateforme web de la Mes, afin d’assurer la transparence.

Liste d’exemples de pressions sur les prix exercées par des entreprises dominantes sur les marchés alimentaires

JUILLET 2023
  • Entreprise dominante sur le marché : ELSA Molkerei, entreprise de Migros
  • Situation : réduction unilatérale du prix du lait de 1,5 à 2 centimes (déduction du marché). La baisse unilatérale des prix du lait sans justification économique valable peut donc être abusive au sens de l’article 7 LCart.
  • Source : https://fairemaerkteschweiz.ch/medienmitteilung/

AOÛT 2023
  • Entreprise dominante sur le marché : Migros (Fédération des coopératives Migros)
  • Situation : Sous la pression de Migros, la déduction pour label des porcs IP a dû être abaissée en septembre de 40 à 35 ct/kg PM. La réduction n’est pas justifiée parce que les agriculteurs viennent d’assainir le marché du porc pendant de nombreux mois de pertes et parce que les ventes de produits labellisés sont freinées par la politique de prix des grands distributeurs, avec des différences de prix artificiellement élevées par rapport à l’assortiment standard.
  • Source : Différents rapports de producteurs à la MES, rapport Schweizer Bauer du 9.9.23 et études de la Protection suisse des animaux (PSA).

SEPTEMBRE 2023
  • Entreprise dominante sur le marché : Migros (Fédération des coopératives Migros)
  • Situation : Selon le Schweizer Bauer : « Migros – l’un des grands acteurs du marché de la pomme de terre – a fait jouer sa puissance sur le marché. Selon le président de l’Union suisse des producteurs de pommes de terre (USPPT), Ruedi Fischer, une solution aurait été possible. Malheureusement, en raison du manque de volonté de compromis de Migros, aucun accord n’a été trouvé pour cette année. Cela signifie en fait pour les producteurs une réduction cachée du prix à la production ».
  • Source : Rapport Schweizer Bauer : « 15% de pommes de terre en moins – prix indicatifs à la limite supérieure » et « L’acheteur irrite les producteurs ».

Nous suivre:

Plus d'articles

2 ans de MÉS, nouveaux partenariats et besoins importants pour le bureau de communication : Rapport mensuel MÉS avril 2025

L’association Marchés Équitables Suisse fêtera le mois prochain ses deux ans d’existence. Cette évolution rapide a été motivée par l’énorme besoin d’agir sur les marchés. Nous avons réagi et nous sommes organisés en conséquence en termes de ressources et avons développé des offres et des outils ciblés. Un renforcement important a eu lieu grâce à l’élargissement de l’équipe avec la codirectrice Stéphanie Lichtsteiner, comme nous l’avions annoncé dans notre rapport d’août dernier. Désormais, nous serons responsables à tour de rôle de la newsletter. De plus, je vais me concentrer davantage sur la présidence dans les mois à venir.

Le pouvoir dans le secteur agroalimentaire – Interview avec la professeure Johanna Jacobi

Johanna Jacobi, vous enseignez et faites de la recherche à l’EPF de Zurich dans le domaine de la transition agro-écologique et vous vous intéressez particulièrement aux questions de répartition du pouvoir dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, en particulier dans le contexte mondial. Comment les rapports de force affectent-ils la production et les systèmes alimentaires ?

Une nouvelle campagne met en relation les agriculteurs et les commerçants locaux avec leurs communautés

Asperges, rhubarbe ou épinards : la saison des récoltes commence dans les champs suisses. Pour accompagner le réveil du printemps, l’association Marchés équitables Suisse lance la campagne local+équitable 2025, dont l’objectif est d’inciter la population à acheter et à consommer local et équitable en 2025. Outre les entreprises de proximité, les communes, qui auront un rôle particulier à jouer en 2025, sont au cœur de cette campagne.