Les pressions sur les prix exercées par les entreprises dominantes sur les marchés alimentaires

Création de transparence

Marchés Équitables Suisse identifie les distorsions du marché et de la concurrence et en informe de manière proactive. L’accent est mis sur les comportements abusifs d’entreprises puissantes sur le marché et sur les pratiques commerciales déloyales.

Marchés Équitables Suisse tiendra dès à présent une liste des baisses de prix qui ont eu lieu et en publiera un extrait sur la plateforme web de la Mes, afin d’assurer la transparence.

Liste d’exemples de pressions sur les prix exercées par des entreprises dominantes sur les marchés alimentaires

JUILLET 2023
  • Entreprise dominante sur le marché : ELSA Molkerei, entreprise de Migros
  • Situation : réduction unilatérale du prix du lait de 1,5 à 2 centimes (déduction du marché). La baisse unilatérale des prix du lait sans justification économique valable peut donc être abusive au sens de l’article 7 LCart.
  • Source : https://fairemaerkteschweiz.ch/medienmitteilung/

AOÛT 2023
  • Entreprise dominante sur le marché : Migros (Fédération des coopératives Migros)
  • Situation : Sous la pression de Migros, la déduction pour label des porcs IP a dû être abaissée en septembre de 40 à 35 ct/kg PM. La réduction n’est pas justifiée parce que les agriculteurs viennent d’assainir le marché du porc pendant de nombreux mois de pertes et parce que les ventes de produits labellisés sont freinées par la politique de prix des grands distributeurs, avec des différences de prix artificiellement élevées par rapport à l’assortiment standard.
  • Source : Différents rapports de producteurs à la MES, rapport Schweizer Bauer du 9.9.23 et études de la Protection suisse des animaux (PSA).

SEPTEMBRE 2023
  • Entreprise dominante sur le marché : Migros (Fédération des coopératives Migros)
  • Situation : Selon le Schweizer Bauer : « Migros – l’un des grands acteurs du marché de la pomme de terre – a fait jouer sa puissance sur le marché. Selon le président de l’Union suisse des producteurs de pommes de terre (USPPT), Ruedi Fischer, une solution aurait été possible. Malheureusement, en raison du manque de volonté de compromis de Migros, aucun accord n’a été trouvé pour cette année. Cela signifie en fait pour les producteurs une réduction cachée du prix à la production ».
  • Source : Rapport Schweizer Bauer : « 15% de pommes de terre en moins – prix indicatifs à la limite supérieure » et « L’acheteur irrite les producteurs ».

Nous suivre:

Plus d'articles

Journée nationale local+fair au Leimbihof – samedi 20 septembre 2025, à partir de 10h00, avec programme d’activités & salutations du conseiller municipal Andreas Hauri et d’invités

Participer, découvrir, savourer
Les portes de la ferme s’ouvriront de 10h00 à 17h00 : un programme varié attend les visiteurs et les journalistes – de la découverte des coulisses de l’agriculture à l’échange direct avec les producteurs, en passant par les délices culinaires du barbecue et les produits du magasin de la ferme. Les enfants pourront jouer et s’amuser dans un château gonflable et auront la possibilité de presser leur propre cidre doux et de l’emporter chez eux.

Journée local+équitable: Événements

Dans le cadre de la journée nationale local+fair, des restaurants, des magasins à la ferme, des producteurs et des marchés de toute la Suisse vous invitent à découvrir les délices locaux et à vivre des moments de plaisir durable. Vous trouverez ici un aperçu de tous les événements :

Coop cède – la ristourne de 3% n’est plus d’actualité

Marchés équitables Suisse obtient une percée dans son engagement pour des relations commerciales équitables – La pression a porté ses fruits : fin juillet, Coop a retiré l’accord de conditions controversé qui aurait exigé des fournisseurs de fruits et légumes une ristourne forfaitaire de 3 % à partir de 2026. L’association Marchés équitables Suisse (MES), qui avait déposé une plainte à ce sujet auprès de la Commission de la concurrence (Comco) en juin, se félicite expressément de ce retrait.