Ne pas pénaliser les régions de montagne et les régions périphériques : Il faut mettre fin à la centralisation des abattoirs
Sous le radar du public, un processus est en cours qui menace la formation de prix équitables et la sécurité de l’approvisionnement alimentaire en Suisse : La monopolisation des structures d’abattage. Ce processus de concentration est ‘caché’ par le nombre officiellement porté d’autorisations pour les abattoirs. Pourtant, il est nécessaire de garantir des capacités d’abattage décentralisées pour la population suisse afin d’assurer un approvisionnement alimentaire régional et durable.
Les abattoirs actifs avec au moins 5 animaux par semaine ont fortement diminué, notamment dans les régions décentralisées de Suisse. Dans ce contexte, il est nécessaire de garantir des capacités d’abattage régionales : Sans capacités d’abattage régionales, un approvisionnement alimentaire sûr et durable en Suisse est menacé, notamment en raison de la vulnérabilité du système aux pannes, aux perturbations ou aux problèmes dans les abattoirs.
Le processus de concentration et ses effets négatifs sont longtemps restés cachés par le nombre d’autorisations délivrées aux abattoirs. De plus, le manque de valeur ajoutée dans les zones rurales et de montagne nuit à l’économie globale de la Suisse et la monopolisation a une influence négative sur les structures de prix. Aujourd’hui, selon la catégorie d’animaux, plus de 80% des animaux sont abattus dans les grands abattoirs des grands distributeurs du Plateau central. Enfin, la tendance à la baisse des abattoirs régionaux met en danger le bien-être des animaux, notamment en raison des longues distances de transport. Les abattoirs régionaux sont importants pour la production de produits régionaux et la création de valeur ajoutée dans les zones rurales. Ils sont également une condition préalable à l’abattage à la ferme et au pâturage dans le respect du bien-être animal.
Des structures de marché décentralisées pour un approvisionnement alimentaire sûr
Ce lundi, deux motions demandent au Conseil des Etats de promouvoir les capacités d’abattage régionales (motion Giacometti, PLR; motion Munz, PS). Deux acteurs du secteur agroalimentaire recommandent aux membres du Conseil des Etats de les adopter : l’association Marchés Équitables Suisse (MÉS), créée en 2023, et l’Union suisse des paysans (USP), ainsi que le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). «Le mandat donné dans les deux motions coïncide avec notre préoccupation principale», déclare Stefan Flückiger, président de la FMS. «La garantie de capacités d’abattage viables en Suisse n’est possible qu’au moyen de structures de marché décentralisées et concurrentielles». En outre, le Conseil national a également approuvé ces deux motions par 158 voix contre 15 et 9 abstentions.