Demande d’arrêt de la centralisation des abattoirs: ne pas désavantager les régions de montagne et les régions périphériques

Ne pas pénaliser les régions de montagne et les régions périphériques : Il faut mettre fin à la centralisation des abattoirs

Sous le radar du public, un processus est en cours qui menace la formation de prix équitables et la sécurité de l’approvisionnement alimentaire en Suisse : La monopolisation des structures d’abattage. Ce processus de concentration est ‘caché’ par le nombre officiellement porté d’autorisations pour les abattoirs. Pourtant, il est nécessaire de garantir des capacités d’abattage décentralisées pour la population suisse afin d’assurer un approvisionnement alimentaire régional et durable.

Les abattoirs actifs avec au moins 5 animaux par semaine ont fortement diminué, notamment dans les régions décentralisées de Suisse. Dans ce contexte, il est nécessaire de garantir des capacités d’abattage régionales : Sans capacités d’abattage régionales, un approvisionnement alimentaire sûr et durable en Suisse est menacé, notamment en raison de la vulnérabilité du système aux pannes, aux perturbations ou aux problèmes dans les abattoirs.

Le processus de concentration et ses effets négatifs sont longtemps restés cachés par le nombre d’autorisations délivrées aux abattoirs. De plus, le manque de valeur ajoutée dans les zones rurales et de montagne nuit à l’économie globale de la Suisse et la monopolisation a une influence négative sur les structures de prix. Aujourd’hui, selon la catégorie d’animaux, plus de 80% des animaux sont abattus dans les grands abattoirs des grands distributeurs du Plateau central. Enfin, la tendance à la baisse des abattoirs régionaux met en danger le bien-être des animaux, notamment en raison des longues distances de transport. Les abattoirs régionaux sont importants pour la production de produits régionaux et la création de valeur ajoutée dans les zones rurales. Ils sont également une condition préalable à l’abattage à la ferme et au pâturage dans le respect du bien-être animal.

Des structures de marché décentralisées pour un approvisionnement alimentaire sûr

Ce lundi, deux motions demandent au Conseil des Etats de promouvoir les capacités d’abattage régionales (motion Giacometti, PLR; motion Munz, PS). Deux acteurs du secteur agroalimentaire recommandent aux membres du Conseil des Etats de les adopter : l’association Marchés Équitables Suisse (MÉS), créée en 2023, et l’Union suisse des paysans (USP), ainsi que le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). «Le mandat donné dans les deux motions coïncide avec notre préoccupation principale», déclare Stefan Flückiger, président de la FMS. «La garantie de capacités d’abattage viables en Suisse n’est possible qu’au moyen de structures de marché décentralisées et concurrentielles». En outre, le Conseil national a également approuvé ces deux motions par 158 voix contre 15 et 9 abstentions.

Nous suivre:

Plus d'articles

Crise du lait, nécessité d’agir et réseaux solides : bulletin mensuel janvier 2026

S’attaquer à ce qui nous attend en 2026, ce principe est déjà en vigueur dans les premières semaines de janvier. Pour cela, je reviens en premier lieu sur l’évaluation annuelle du constructeur suisse, car ce credo conditionne notre travail en 2026 : « Vous vous êtes fait remarquer en 2025 ». L’appartenance de Faire Märkte Schweiz à ce cercle sélect est une reconnaissance précieuse pour l’ensemble de notre organisation et pour toutes les personnes qui ont rendu notre action possible grâce à leur grand engagement, y compris bénévole. Faire Marchés Suisse regarde de près là où règne le manque de transparence et où de nombreux (petits) acteurs ont à souffrir de quelques (grands) acteurs. Les exemples du marché du lait et des céréales ci-dessous montrent que nos déclarations sont demandées. Notre rapport annuel actuel montre également les effets concrets : des interventions ciblées permettent d’alléger sensiblement la charge financière des producteurs et des entreprises commerciales et de gagner du terrain sur des conditions de marché équitables. Nos réseaux avec différents partenaires sont particulièrement importants à cet égard. Le Slow Food Market et les entreprises locales+fair en font partie.

AP30+, loi antitrust et qualité des relations : rapport mensuel décembre 2025

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous, la nouvelle année est à nos portes. Nous profitons de cette période entre les deux années pour résumer ce qui nous a occupés récemment – et pour donner des impulsions sur ce que nous allons continuer à traiter l’année prochaine. Nous en parlons dans notre brève rétrospective et nos perspectives ci-dessous.