Suisse: Une offensive sur les prix au détriment des producteurs?

Une offensive sur les prix au détriment des producteurs?

Article de blog : Stéphanie Lichtsteiner, co-directrice & chef de projet Marchés Équitables Suisse

Sous le titre ‘la grande bouffe’, la NZZ am Sonntag du 15 septembre a mis en lumière les conséquences possibles de l’offensive annoncée sur la viande. Marchés Équitables Suisse s’est exprimé en ces termes : «Certes, il est vrai que le discounter supporte lui-même les baisses de prix et ne les répercute pas sur les fournisseurs. […] Mais la concurrence va réagir. Migros, par exemple, a la taille nécessaire pour imposer des réductions de prix […] Et si les fournisseurs cèdent ensuite, toute la structure des prix se déplacera vers le bas». Dans le cadre de ses études sur le moniteur des prix, MÉS analyse en permanence l’évolution des prix et surveillera de près si l’offensive sur la viande aura un impact sur les prix à la ferme.

Les acheteurs de viande sont considérés comme des clients particulièrement attractifs pour le commerce de détail, car ils achètent souvent d’autres produits en même temps. C’est pourquoi les produits carnés sont souvent utilisés comme produits d’appel avec des prix promotionnels. Ce n’est pas nouveau, mais le discounter Aldi a poussé cette pratique à l’extrême en baissant durablement les prix de son assortiment de viande jusqu’à 36% fin août. D’autres discounters ont immédiatement suivi et, selon la NZZ am Sonntag, Migros a également confirmé que ‘de nombreux prix de la viande ont été baissés ces derniers jours’. Chez le grand distributeur, les achats seront désormais effectués en commun pour les formats Denner, Migros, Migrolino et Migros Online en raison de restructurations. Le CEO de Migros, Mario Irminger, a souligné ‘que Migros souhaitait adapter davantage ses prix en direction du discount’.

Mouvement horizontal : Selon le moniteur de prix MÉS, la concurrence réagit

Il semble que les supermarchés suisses soient passés en mode combat. C’est ce que montrent les enquêtes que Marchés équitables Suisse réalise systématiquement tous les six mois dans le cadre du projet Moniteur du prix. Dans la catégorie de produits ‘viande’, on constate à plusieurs endroits une guerre des prix vers le bas. Ainsi, dans le cadre de sa campagne offensive sur les prix, Aldi a baissé de 25% le prix du kilo de viande de bœuf hachée, le ramenant à 12 francs/kg. Peu de temps après, Migros a fait de même avec son produit M-Budget et quelques jours plus tard, le produit Coop ‘Prix Garantie’ a été proposé au même prix.

Il est frappant de constater qu’Aldi fait simultanément la promotion de son label bio ‘Retour aux sources’ par le biais d’une campagne de marketing. Selon le communiqué de presse d’Aldi, ‘l’objectif à long terme est de continuer à développer la part de produits en qualité IP-Suisse et bio’. Ainsi, le discounter ne touche pas seulement les chasseurs de bonnes affaires parmi les mangeurs de viande, mais aussi les personnes qui attachent de l’importance aux produits labellisés et aux critères de durabilité. Là encore, Migros lui emboîte le pas peu de temps après et propose désormais la viande de bœuf hachée bio 23% moins cher, soit au même prix qu’Aldi (voir graphique évolution des prix).

Mouvement vertical : Impact sur les prix à la production ?

L’impact de cette spirale des prix sur les producteurs de viande n’est pas clair. Aldi insiste sur le fait que « ‘es ajustements des prix de vente n’auront pas d’impact sur les prix à la production’. On peut toutefois douter qu’il en soit de même à long terme pour la concurrence. Migros en particulier, dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’achat, pourrait exercer une pression sur les prix et les suppléments de label grâce à son pouvoir de marché. L’avenir nous dira si la réduction des prix des porcs de boucherie de la semaine dernière de 4,60 à 4,40 par kilogramme de poids mort, avec une remise inhabituelle de 20 centimes, est uniquement une réaction aux changements saisonniers de la demande ou si elle a délibérément poussé la structure des prix vers le bas.

Marchés Équitables Suisse suivra de près l’évolution des prix à la production au cours des prochaines semaines et examinera de près la politique de prix des détaillants grâce aux derniers résultats de l’étude du moniteur des prix. Ceci est particulièrement important à ce stade, car les volumes et les suppléments de prix labellisés pour l’année 2025 sont en cours de négociation.

Nous suivre:

Plus d'articles

Lancement du projet, prix des intrants agricoles & local+équitable : Rapport mensuel MÉS mars 2025

La FMS a récemment été interrogée sur le fait que les activités de l’organisation se concentrent principalement sur la discussion des prix. La discussion sur les prix est en effet à la base de beaucoup de choses qui doivent être abordées. En revanche, la vision globale va beaucoup plus loin : nous voulons créer des marchés plus justes et plus équitables et permettre ainsi la transformation vers des marchés plus durables. Nous l’exprimons par exemple par le biais du Self-Check, qui permet aux entreprises du secteur agroalimentaire d’évaluer leur situation en matière d’équité à l’aide des indicateurs suivants : concurrence, création de valeur, transparence, accord de livraison, paiement, plainte. Et bien sûr, nous devons aussi parler du prix.

La guerre des prix sur le marché de la viande

Le 21 février 2025, Stefanie Lichtsteiner, directrice de Faire Märkte Schweiz, était l’invitée de l’émission en italien « Patti chiari » de la RSI. Au cours de l’émission, le marché de la viande a été passé au crible. Outre la question des différences de prix et de qualité entre les entrecôtes suisses et étrangères, l’accent a été mis sur les conséquences de la guerre des prix actuelle pour l’agriculture et les consommateurs.

Rapport mensuel de février

L’année dernière, une analyse a mis en évidence l’écart important entre les prix officiels et les prix effectivement payés aux producteurs. C’est ce qui nous a incités à nous intéresser de plus près aux pertes de revenus dues aux déductions sur les prix à la production. Le premier projet de cette série fait l’objet d’un focus.

Lancement d’un numéro d’urgence pour les établissements de restauration

La situation concurrentielle dans le secteur du commerce de gros de la restauration est de plus en plus sous pression. Avec le rachat de Saviva par Transgourmet et d’autres fusions intervenues ces dernières années, la concurrence dans le secteur est considérablement réduite. C’est pourquoi l’association Marchés Équitables Suisse lance désormais également un numéro d’urgence pour les restaurateurs et les fournisseurs concernés.