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Communiqué de presse

Coop : un nouveau système de ristourne au détriment des agriculteurs

Coop fait pression sur les prix avec un nouveau système de ristournes, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme ! Le grand distributeur a réécrit unilatéralement les règles du commerce avec Coop par le biais d’un nouvel accord sur les conditions. Les agriculteurs recevront moins d’argent à la fin de l’année, tandis que Coop baisse indirectement les prix à la production, réalisant ainsi une augmentation cachée de ses marges. Des millions sont en jeu. Marchés équitables Suisse dépose une plainte auprès de la Commission de la concurrence.

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Publications

Comparaison des labels équitables de Marchés équitables Suisse

La comparaison des labels d « équité examine 28 labels de durabilité et des normes d’origine et de qualité dans le secteur agroalimentaire suisse. L’objectif est de fournir un aperçu comparatif de la manière dont le thème de l » équité est pris en compte.

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Actualités

Prendre enfin les avertissements au sérieux, des partenariats solides & l’AG de cette année : Rapport mensuel FMS mai 2025

Les signaux en provenance du marché sont clairs – et inquiétants : au lieu d’un plus grand nombre d’entreprises bio et labellisées, il y en a moins. Les manquements de la politique et du commerce de détail mettent en péril la transition vers un système alimentaire équitable et durable. Il faut maintenant agir : Dans une lettre adressée à la Confédération fin 2024, FMS avait déjà demandé des mesures en ce sens. Alors que personne ne veut aborder « l’éléphant dans la pièce » – les différences de prix excessives entre les produits bio ou labellisés et les assortiments conventionnels standard en magasin – nous demandons des garde-fous politiques clairs et des accords d’objectifs contraignants avec le commerce de détail.

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Actuel

2 ans de MÉS, nouveaux partenariats et besoins importants pour le bureau de communication : Rapport mensuel MÉS avril 2025

L’association Marchés Équitables Suisse fêtera le mois prochain ses deux ans d’existence. Cette évolution rapide a été motivée par l’énorme besoin d’agir sur les marchés. Nous avons réagi et nous sommes organisés en conséquence en termes de ressources et avons développé des offres et des outils ciblés. Un renforcement important a eu lieu grâce à l’élargissement de l’équipe avec la codirectrice Stéphanie Lichtsteiner, comme nous l’avions annoncé dans notre rapport d’août dernier. Désormais, nous serons responsables à tour de rôle de la newsletter. De plus, je vais me concentrer davantage sur la présidence dans les mois à venir.

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