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2 ans de MÉS, nouveaux partenariats et besoins importants pour le bureau de communication : Rapport mensuel MÉS avril 2025

L’association Marchés Équitables Suisse fêtera le mois prochain ses deux ans d’existence. Cette évolution rapide a été motivée par l’énorme besoin d’agir sur les marchés. Nous avons réagi et nous sommes organisés en conséquence en termes de ressources et avons développé des offres et des outils ciblés. Un renforcement important a eu lieu grâce à l’élargissement de l’équipe avec la codirectrice Stéphanie Lichtsteiner, comme nous l’avions annoncé dans notre rapport d’août dernier. Désormais, nous serons responsables à tour de rôle de la newsletter. De plus, je vais me concentrer davantage sur la présidence dans les mois à venir.

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Le pouvoir dans le secteur agroalimentaire – Interview avec la professeure Johanna Jacobi

Johanna Jacobi, vous enseignez et faites de la recherche à l’EPF de Zurich dans le domaine de la transition agro-écologique et vous vous intéressez particulièrement aux questions de répartition du pouvoir dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, en particulier dans le contexte mondial. Comment les rapports de force affectent-ils la production et les systèmes alimentaires ?

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Une nouvelle campagne met en relation les agriculteurs et les commerçants locaux avec leurs communautés

Asperges, rhubarbe ou épinards : la saison des récoltes commence dans les champs suisses. Pour accompagner le réveil du printemps, l’association Marchés équitables Suisse lance la campagne local+équitable 2025, dont l’objectif est d’inciter la population à acheter et à consommer local et équitable en 2025. Outre les entreprises de proximité, les communes, qui auront un rôle particulier à jouer en 2025, sont au cœur de cette campagne.

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Assemblée générale 2025

Association Marchés équitables Suisse : Assemblée générale le 15 mai 2025 L’assemblée générale 2025 de Faire Marchés Suisse aura lieu le 15 mai 2025. Comme

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Lancement du projet, prix des intrants agricoles & local+équitable : Rapport mensuel MÉS mars 2025

La FMS a récemment été interrogée sur le fait que les activités de l’organisation se concentrent principalement sur la discussion des prix. La discussion sur les prix est en effet à la base de beaucoup de choses qui doivent être abordées. En revanche, la vision globale va beaucoup plus loin : nous voulons créer des marchés plus justes et plus équitables et permettre ainsi la transformation vers des marchés plus durables. Nous l’exprimons par exemple par le biais du Self-Check, qui permet aux entreprises du secteur agroalimentaire d’évaluer leur situation en matière d’équité à l’aide des indicateurs suivants : concurrence, création de valeur, transparence, accord de livraison, paiement, plainte. Et bien sûr, nous devons aussi parler du prix.

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La guerre des prix sur le marché de la viande

Le 21 février 2025, Stefanie Lichtsteiner, directrice de Faire Märkte Schweiz, était l’invitée de l’émission en italien « Patti chiari » de la RSI. Au cours de l’émission, le marché de la viande a été passé au crible. Outre la question des différences de prix et de qualité entre les entrecôtes suisses et étrangères, l’accent a été mis sur les conséquences de la guerre des prix actuelle pour l’agriculture et les consommateurs.

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